Chatbot dont vous êtes le héro

Dans les années 80-90, certains livres permettaient aux lecteurs d’avoir une lecture non linéaire en proposant des choix à la fin des paragraphes. Certains choix menaient à des impasses, d’autres à des fins alternatives.

Peut à peut, cet engouement pour les livres dont vous êtes le héro à fini par s’essouffler probablement face à l’émergence des jeux vidéos bien plus interactifs.

En 2015, est apparu le jeu Lifetime de « Three minute games » sur iPhone. Le coté interactif m’a tout de suite fait penser à ces livres.
Taylor, viens de s’écraser sur une lune. Complètement désemparé, il nous contacte par SMS et nous raconte son aventure. Au fur et à mesure de la conversation, on accompagne le personnage dans sa quête en répondant à des questions fermées.

En 2018, Netflix a de nouveau ressuscité le genre avec sa série interactive Black Mirror : Bandersnatch

Sur ce même principe, j’ai alors tenté de développer une fiction interactive se déroulant à bord de l’ISS (la station spatiale internationale).


https://geocaching.lichat.net/ISS/

Cette histoire s’inscrit dans une énigme de géocaching. En fin d’histoire, l’emplacement physique d’une boite est révélé au joueur. En se rendant sur place il validera la résolution de l’histoire.

La principale difficulté pour concevoir ce genre d’histoire est d’avoir une vision globale des branches et des différents choix de l’impétrant. Pour ce faire j’ai schématisé toute la trame narrative sous la forme d’un graphique UML. Voici donc à quoi ressemble une version simplifié d’une histoire

https://www.lucidchart.com/invitations/accept/8f1b7a9f-b9c7-43e3-965a-7c4927ed2c78

Les rectangles symbolisent les répliques du personnage et les lignes correspondent aux choix possibles du joueur.

En utilisant le site lucidchart.com, j’ai alors pu concevoir mon histoire et l’exporter au format csv. Le format csv n’étant pas très pratique à manipuler en javascript et php, j’ai conçu un script pour le transformer au format json.

Reste ensuite a créer une interface html simulant une application de messagerie et un script php renvoyant la bonne réplique en fonction du choix du joueur. Pour cela je vous invite à regarder le code sur github

le code source simplifié : https://github.com/katze/chatbot-story
la démo simplifié : https://geocaching.lichat.net/ISS/github
l’histoire complète : https://geocaching.lichat.net/ISS
la mystery sur geocaching.com : https://coord.info/GC83FF1

Si vous écrivez une histoire sur ce même principe, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

3 réflexions au sujet de « Chatbot dont vous êtes le héro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *