Je dois être franc avec vous. Au début du confinement j’ai bien pensé que j’allais m’ennuyer et que je finirai par regarder d’une traite l’intégralité des 14 saisons de Dallas suivi des 10 saisons de Friends mais ça ne s’est pas passé comme ça.
Pour une raison que j’ignore, à chaque fois que je m’apprête à m’ennuyer, j’ai une idée à prototyper 🙂 Durant ce premier confinement, l’exercice a été d’autant plus stimulant car aucun magasin d’électronique ni de sport était ouvert. Il a donc fallu imaginer un proto simple et faire avec les moyens du bord.
Je me suis souvenu avoir ce vieux stepper qui prenait la poussière à la cave. De base, l’appareil dispose d’un compteur qui affiche le nombre de pas réalisés. C’est déjà bien mais pas très fun. En le démontant j’ai pu constater la présence d’un reed switch sensible à la proximité d’un aimant. A chaque pas du pied droit, le capteur passe au niveau de l’aimant et cela ferme le circuit. On peut alors facilement compter le nombre de pas réalisés.
J’ai alors cherché dans mes tiroirs si j’avais de quoi répliquer le système et de quoi hacker son fonctionnement. Voici ce que j’ai trouvé en stock et décidé d’utiliser :
Une fois tout branché, j’ai modélisé mon nouveau compteur dans le logiciel Autodesk Fusion 360. Je me suis basé sur l’ancien compteur, notamment pour positionner le capteur reed.
C’est bien beau tout ça, mais on le connecte à quoi ce stepper ? Et surtout comment ?
Idée #1 : Marche ou pause
A la maison H24, on fini par ne plus faire aucune activité sportive. Alors pour remédier à cette situation j’ai conditionné la lecture des séries Netflix à un minimum d’activité. 📺 🏃
En marchant sur le stepper, une jauge d’énergie se rempli et permet de lancer la lecture du programme. Dès que l’on ralenti trop ou que l’on s’arrête , la jauge se vide et met en pause le programme. Il faut alors se remettre à marcher pour relancer la lecture…
Les BOX (Livebox, Freebox etc) permettent maintenant le contrôle du direct. Que ce soit la TNT ou Netflix, la fonction pause est facilement accessible via l’appel d’une simple URL ou un API. Facile donc de coder un programme arduino envoyant la commande play/pause à la box.
Idée #2 : La balade virtuelle
Confiné dans mon appartement, je rêvais de liberté et d’évasion en bord de mer. Au même moment, une video en vue subjective d’un homme marchant tout seul au Mont Saint Michel est apparue sur Youtube. Très envieux de cette personne, je me suis dit que je pourrais utiliser mon stepper connecté pour contrôler le défilement de la vidéo. Le player Youtube dispose d’une api permettant de jouer et mettre en pause la vidéo mais aussi de faire varier la vitesse de lecture.
En codant quelques lignes de javascript, j’ai alors pu lier ma vitesse de marche à celle de la vidéo. En cas d’arrêt total, la video se mettait en pause et plus je marchais vite, plus la video était lue rapidement.